Aussi connu sous le nom de somnambulisme, le somnambulisme est un état dans lequel une personne marche ou se déplace comme si elle était éveillée, alors qu’elle dort réellement. Les somnambule peuvent faire diverses activités pendant leur sommeil, notamment s’habiller, aller aux toilettes, manger ou déplacer des meubles.

Cette condition survient le plus souvent chez les enfants. Comme le somnambulisme peut entraîner des chutes et des blessures, il est essentiel de chercher un traitement et de prendre des mesures de sécurité à la maison si vous ou une personne avec qui vous vivez avez ce comportement.

2. Quelles sont les causes du somnambulisme ?

Le somnambulisme peut être le signe d’une condition médicale sous-jacente, comme le syndrome des jambes sans repos, l’apnée obstructive du sommeil, le reflux gastro-oesophagien ou les migraines. Votre médecin voudra peut-être vous faire passer un test de dépistage de ces affections traitables.

Le somnambulisme a un lien génétique. Si tes parents ont des antécédents de somnambulisme, il y a de fortes chances que tu sois aussi somnambule.

Dans de rares cas, certains médicaments peuvent causer le somnambulisme. Il s’agit notamment du somnifère zolpidem, connu sous les marques Ambien et Edluar, ainsi que de certains antihistaminiques.

3. Quels sont les symptômes du somnambulisme ?

Le somnambulisme survient le plus souvent chez les enfants de 4 à 8 ans. Il est plus probable qu’elle se produise pendant le sommeil et tôt dans la nuit – environ une à deux heures après s’être endormi.

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure le fait de s’asseoir au lit et d’ouvrir et de fermer les yeux, d’avoir une expression vitreuse ou vitreuse dans les yeux, de marcher dans la maison pour accomplir les activités quotidiennes, telles que d’allumer ou d’éteindre les lumières, de parler ou de bouger d’une manière qui n’a pas de sens.

Selon la National Sleep Foundation, vous pouvez et devriez réveiller un somnambule pendant qu’il est somnambule. Réveillez-les doucement pour ne pas les effrayer. Cependant, une personne qui fait du somnambulisme est généralement difficile à réveiller et sera d’abord confuse quant à l’endroit où elle se trouve. Ramenez doucement la personne dans son lit.

La plupart des somnambuliques ne se souviennent pas de leurs épisodes de somnambulisme.

Le somnambulisme ne se produit généralement pas pendant une sieste parce que le sommeil atteint n’est pas assez profond.

4. Comment diagnostique-t-on le somnambulisme ?

Le somnambulisme n’est pas toujours une cause d’inquiétude. La plupart des enfants s’en sortent. Toutefois, si votre somnambulisme a entraîné des blessures ou si vous avez souvent plusieurs épisodes de somnambulisme consécutifs, vous devriez consulter un médecin afin d’écarter toute condition médicale qui pourrait être la cause du problème.

Tenez un journal du sommeil pour vous aider à préparer votre rendez-vous. Vous pouvez noter les aliments ou les boissons que vous avez consommés avant de dormir, la durée de votre sommeil et tout autre symptôme que vous avez ressenti pendant votre somnambulisme.

Comme vous ne connaissez peut-être pas toute l’étendue de vos symptômes de somnambulisme, parlez à d’autres membres de votre ménage de vos habitudes de somnambulisme. Demandez-leur de décrire vos symptômes et notez-les également dans votre journal du sommeil.

Si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’un trouble du sommeil, il pourrait vous recommander de subir une étude du sommeil. Cela implique que des spécialistes du sommeil surveillent vos ondes cérébrales, votre rythme cardiaque et d’autres signes vitaux pendant que vous dormez. Ces renseignements peuvent aider votre médecin à diagnostiquer d’éventuels troubles du sommeil.

5. Quelles sont les options de traitement du somnambulisme ?

Les médicaments et autres traitements médicaux pour le somnambulisme ne sont généralement pas Si vous avez un enfant qui est sujet au somnambulisme, vous pouvez le rediriger doucement vers son lit.

Le traitement de l’affection médicale sous-jacente qui cause le somnambulisme, comme le syndrome des jambes sans repos, peut aider à minimiser les épisodes de somnambulisme. C’est pourquoi vous voudrez peut-être consulter votre médecin si le somnambulisme est un problème persistant. Vous voudrez vous assurer qu’il n’y a pas de problème médical sous-jacent à l’origine du problème.

Comme vous n’êtes pas aussi conscient de ce qui vous entoure lorsque vous dormez, vous risquez de vous blesser, en particulier en trébuchant et en tombant. Si vous êtes sujet au somnambulisme, vous devrez peut-être évaluer votre maison pour déceler les dangers potentiels qui pourraient vous faire trébucher. Cela comprend l’application de ruban adhésif sur les cordons électriques contre le mur, le verrouillage des portes et des fenêtres avant d’aller se coucher et l’éloignement des meubles de tout cheminement. Si vous avez une chambre à coucher à l’étage, il se peut que vous ayez aussi besoin d’ouvrir la porte de votre escalier pour éviter de tomber dans les escaliers.

1. Médicaments

Si votre somnambulisme se poursuit, des médicaments comme les benzodiazépines ou les antidépresseurs peuvent aider à réduire les épisodes de somnambulisme. Les benzodiazépines sont des médicaments qui traitent couramment l’anxiété, mais elles se sont également révélées utiles dans le traitement des troubles du sommeil. Le clonazépam (Klonopin) et le diazépam (Valium), en particulier, sont utiles pour réduire les épisodes de somnambulisme. Les antidépresseurs et les benzodiazépines peuvent tous deux aider à réduire le stress et l’anxiété d’une personne, facteurs qui augmentent la probabilité de somnambulisme.

2. Hypnose

L’hypnose, une thérapie alternative, est utile pour certains somnambules. L’hypnose consiste à amener un individu dans un état d’esprit très détendu et concentré. Ensuite, le thérapeute fera des suggestions saines adaptées au problème médical de l’individu. La croyance est que ces suggestions s’enfonceront dans la conscience de l’individu d’une manière plus profonde et plus significative parce qu’ils sont plus ouverts à les recevoir.

6. Comment Puis-je prévenir le somnambulisme ?

Certains facteurs semblent diminuer la probabilité qu’un épisode de somnambulisme se produise. Il s’agit notamment de changements au mode de vie, comme la réduction du stress, de l’anxiété ou des conflits. Faire quelque chose qui vous détend avant d’aller dormir, comme lire un livre, écouter de la musique ou prendre un bain chaud, peut aider à réduire vos chances d’avoir un épisode de somnambulisme.

L’épuisement grave peut aussi mener au somnambulisme. Faire tous les efforts possibles pour dormir suffisamment la nuit peut aider. Il peut être utile de faire de l’horaire de sommeil (aller au lit et se réveiller en même temps) une priorité. De plus, évitez de boire de la caféine ou de l’alcool avant d’aller au lit. L’alcool est un dépresseur du système nerveux central qui peut déclencher le somnambulisme.