Les cauchemars sont des rêves qui font peur ou qui dérangent. Les thèmes des cauchemars varient beaucoup d’une personne à l’autre, mais les thèmes les plus courants sont : être pourchassé, tomber, se sentir perdu ou piégé. Les cauchemars peuvent vous faire ressentir diverses émotions, notamment :

  • la colère,
  • chagrin
  • culpabilité
  • effroi
  • inquiétude

Vous pouvez continuer à ressentir ces émotions même après votre réveil.

Les gens de tous âges font des cauchemars. Cependant, les cauchemars sont plus fréquents chez les enfants, surtout ceux de moins de 10 ans. Les filles sont plus susceptibles d’être troublées par leurs cauchemars que les garçons. Les cauchemars semblent faire partie du développement normal et, sauf dans le cas du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), ils ne sont habituellement pas des symptômes d’une condition médicale sous-jacente ou d’un trouble mental.

Cependant, les cauchemars peuvent devenir un problème s’ils persistent et interrompent votre rythme de sommeil. Cela peut entraîner de l’insomnie et des difficultés de fonctionnement pendant la journée. Consultez votre médecin si vous avez de la difficulté à faire face à vos cauchemars.

1. Causes du cauchemar

Les cauchemars peuvent être déclenchés par divers facteurs, notamment :

  • films, livres ou jeux vidéo effrayants
  • grignotage juste avant le coucher
  • maladie ou fièvre
  • les médicaments, y compris les antidépresseurs, les narcotiques et les barbituriques
  • aides au sommeil en vente libre
  • abus d’alcool ou de drogues
  • sevrage des somnifères ou des analgésiques narcotiques
  • stress, anxiété ou dépression
  • cauchemar, un trouble du sommeil marqué par de fréquents cauchemars
  • l’apnée du sommeil, un état dans lequel la respiration est interrompue pendant le sommeil. s’endormir
  • narcolepsie, trouble du sommeil caractérisé par une somnolence extrême pendant la journée suivie de siestes rapides ou de crises de sommeil
  • SSPT, un trouble anxieux qui se développe souvent après avoir été témoin ou avoir vécu un événement traumatisant, tel qu’un viol ou un meurtre.

Il est important de noter que les cauchemars ne sont pas les mêmes que le somnambulisme, aussi appelé somnambulisme, qui fait qu’une personne se promène pendant son sommeil. Ils diffèrent également des terreurs nocturnes, aussi appelées terreurs du sommeil. Les enfants qui ont des terreurs nocturnes dorment pendant les épisodes et ne se souviennent généralement pas des incidents du matin. Ils peuvent aussi avoir tendance à faire du somnambulisme ou à uriner au lit pendant les terreurs nocturnes. Les terreurs nocturnes s’arrêtent généralement une fois que l’enfant atteint la puberté. Cependant, certains adultes peuvent avoir des terreurs nocturnes et avoir des souvenirs limités de leurs rêves, surtout en période de stress.

2. Diagnostic des cauchemars

La plupart des enfants et des adultes font des cauchemars de temps à autre. Toutefois, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si des cauchemars persistent pendant une longue période de temps, perturbent vos habitudes de sommeil et nuisent à votre capacité de fonctionner pendant la journée.

Votre médecin vous posera des questions sur votre consommation de stimulants, comme la caféine, l’alcool et certaines drogues illégales. Ils vous poseront également des questions sur les médicaments sur ordonnance ou en vente libre et les suppléments que vous prenez actuellement. Si vous croyez qu’un nouveau médicament vous fait faire des cauchemars, demandez à votre médecin s’il existe un autre traitement que vous pouvez essayer.

Il n’existe pas de tests spécifiques pour diagnostiquer les cauchemars. Cependant, votre médecin peut vous conseiller de subir une étude du sommeil. Au cours d’une étude du sommeil, vous passez la nuit dans un laboratoire. Les capteurs surveillent diverses fonctions, y compris votre :

  • battement de cœur
  • ondes cérébrales
  • respiratoire
  • taux d’oxygène dans le sang
  • mouvements des yeux
  • mouvements des jambes
  • tension musculaire

Si votre médecin soupçonne que vos cauchemars peuvent être causés par une affection sous-jacente, comme le SSPT ou l’anxiété, il peut effectuer d’autres tests.

3. Traiter les cauchemars

Le traitement n’est généralement pas nécessaire pour les cauchemars. Cependant, tout problème médical ou de santé mentale sous-jacent doit être traité.

Si vos cauchemars sont causés par le SSPT, votre médecin peut vous prescrire la prazosine, un médicament contre l’hypertension artérielle. Une étude récente a montré que ce médicament aide à traiter les cauchemars liés au SSPT.

Votre médecin peut vous recommander des techniques de counseling ou de réduction du stress si l’une ou l’autre des conditions suivantes déclenche vos cauchemars :

  • inquiétude
  • crise économique
  • insistance

Dans de rares cas, des médicaments contre les troubles du sommeil peuvent être conseillés.

4. Que faire en cas de cauchemars ?

Les changements de mode de vie peuvent aider à réduire la fréquence de vos cauchemars. Vous pouvez essayer :

  • faire de l’exercice au moins trois fois par semaine
  • limiter la quantité d’alcool et de caféine que vous buvez
  • éviter les tranquillisants
  • s’adonner à des techniques de relaxation, comme le yoga ou la méditation, avant d’aller au lit
  • établir un rythme de sommeil en se couchant à la même heure chaque nuit et en se levant à la même heure chaque matin

Si votre enfant fait souvent des cauchemars, encouragez-le à en parler. Expliquez-leur que les cauchemars ne peuvent pas leur faire de mal. D’autres techniques incluent :

  • créer une routine pour l’heure du coucher pour votre enfant, y compris la même heure chaque soir
  • aider votre enfant à se détendre grâce à des exercices de respiration profonde
  • demander à votre enfant de réécrire la fin du cauchemar
  • faire parler votre enfant avec les personnages du cauchemar
  • demander à votre enfant de tenir un journal de ses rêves
  • donnant des peluches, des couvertures ou d’autres articles pour le confort de votre enfant pendant la nuit
  • utiliser une veilleuse et laisser la porte de la chambre ouverte la nuit